top of page

18 jours pour une traversée

10 janvier 2019

Nous voici de l’autre côté ! Tout d’abord nous vous souhaitons une bonne année et que tous vos projets et rêves se concrétisent ! De notre côté la traversée c’est bien passée malgré quelque péripéties… Partie le 21/12/18 soir de Mindelo, nous sommes arrivés à la Barbade le 09/01/19 soi 18 jours et demi… Ce n’est pas les records de vitesse que nous visions et de ce côté-là nous ne nous sommes pas ratés… Une première pétole, nous à enlisé 1 jour pour Noël et ne voulant pas utiliser le moteur nous avons bien dérivé. Malheureusement pour le nouvel an c’est une autre pétole qui nous a fait dériver pendant 3 longs jours. Entre temps, nous avons eu une avarie de bôme. En effet, les rivets de notre vie-de-mulet ont sauté sur un empannage un peu trop fort, résultat, la bôme n’est plus tenue et la grand-voile inutilisable. Pas très grave mais toujours un peu impressionnant, surtout au milieu de l’Atlantique. Nous avons continué principalement sous génois tangonné et avons rapidement retrouvé du vent à partir du 3 janvier. Les Alizées ainsi établis vers les 20 nœuds nous permettaient de parcourir environ 130 miles par jours. De plus, la courroie de notre pilote automatique a cassé 3 jours après la bôme, nous obligeant à barrer 6 heures par jours chacun.

Côté science, nous avons principalement pêché des dorades coryphènes. L’une d’entre elles pêchée à côté d’un débris flottant, présentait des particules micro plastiques. Nous avons également continué l’échantillonnage avec notre filet manta mais son utilisation s’est vu limité par la présence croissante de sargasses (algues).

Entre avaries et sciences, nous avons quand même trouvé le temps de célébrer les fêtes de fin d’années comme il se doit. La tourista due à l’eau du cap vert a remplacé la crise de foie pour noël mais ne nous a pas empêché de profité de ces fêtes au milieux de l’Atlantique. Côté repas, c’était purée de patate douce, dorade marinée, mousse au chocolat pour Noël et crêpe partie pour le jour de l’an !

Les jours de pétoles où le bateau n’avançait pas, nous ont permis de nous baigner !! Sensation étrange et quelque peu angoissante que de se jeter à l’eau au milieu de l’Atlantique par 3 000 mètre de fond et pour seul vision un bleu profond sans fin…

Nous voici donc de l'autre côté de l'Atlantique avec les Caraïbes qui s'ouvrent devant nous...


You Might Also Like:
bottom of page