.

Nous sommes  8 étudiants de l’ENS, de l'INSA de Lyon, de l'ENSIMAG, et de l'Ecole Nationale de Météorologie, quatres écoles à la pointe de la recherche et de l'ingénierie en France. Nos champs disciplinaires balaient la biologie, l'écologie, l'électronique, l'informatique et la météorologie. La question générale de l’intégration du plastique dans l’environnement ne peut se comprendre que dans sa globalité, nos différentes spécialités nous permettent de mettre en lien différents aspects de notre problématique.

Cédric

J'ai 24 ans et je suis le capitaine de l'expédition ExploraGyre d'OceaSciences. Originaire de Lyon, je découvre la voile légère pendant mes colonies en Bretagne et tombe très vite amoureux de ce monde. Je continue mon apprentissage avec des stages plus intensifs à l'école des Glénans et commence la voile habitable. En juillet 2016, je loue un voilier pendant une semaine, afin de partager ces moments avec mes proches et endosse pour la première fois le rôle de capitaine. Ce fut une expérience très enrichissante où j'ai dû encadrer 5 équipiers qui montaient pour la première fois sur un voilier. Ce fut une réelle réussite.

En parallèle, je commence des études de biologie après avoir obtenu mon Bac S en 2013. J'obtiens mon DUT d'Analyses biologiques et biochimiques en 2015 et rentre à l'ENS de Lyon. Aujourd'hui en Master, je souhaite prendre une année de césure pour ce projet. Elle s'inscrit dans une volonté de vivre mes deux passions. En tant que capitaine, je veillerai à la sécurité de mon équipage comme j'ai réussi à le faire lors de mon exéprience précédente. Je serai également responsable du bateau, de sa préparation, et du routage. Fort de mon expérience, j'organiserai la vie à bord et mènerai l'expédition à bon port.

Grégoire

Je crois avoir eu cette chance d’être né avec ma passion, les poissons c’est vraiment mon truc. Aquariophilie, plongée tout est bon pour en apprendre plus sur les poissons. Côté études, après le bac je fais une prépa Bio au Lycée Saint-Louis à Paris, avec derrière la tête l'envie de faire de la recherche. J’intègre l’ENS de Lyon, mes stages de recherche se tournent vers le monde aquatique. Pour moi, cette expédition c’est l’opportunité d’une vie, la découverte d’un océan en pleine crise et tous ses mystères. Je serai le spécialiste en Écologie lors de notre expédition. Pour l'instant, mes stages de masters tournent autour de la migration des poissons diadromes, ses causes, ses impacts et les menaces écologiques. 

Adrien

J'ai toujours été attiré par le milieu aquatique, et j'ai eu la chance de vivre sur deux îles magnifiques (la Réunion et la Nouvelle-Calédonie) où j'ai pu m'initier à certaines disciplines nautiques comme la plongée et le kite-surf. Amoureux de la nature, j'ai longtemps hésité à poursuivre des études de biologie mais je me suis finalement tourné vers l'ingénierie. Après une prépa PTSI-PSI en Nouvelle-Calédonie, j'intègre l'Ensimag, à Grenoble, où j'y étudie l'informatique et les mathématiques appliquées. J'aime particulièrement mettre à profit ces deux matières pour résoudre des problématiques scientifiques plus vastes dans les domaines de la physique ou de la biologie. Depuis quelques années, j'ai commencé à réellement prendre conscience de la gravité de la situation écologique et environnementale de la planète, alors lorsque j'ai entendu parler de ce projet j'ai saisi l'opportunité d'en faire partie.

Guillaume

L’aventure, le sport, la nature et le travail d’équipe, voilà ce qui m’a poussé à prendre part à l’aventure ExploraGyre. Ayant 23 ans, je souhaite prendre part aux recherches pour la préservation de l’environnement et être acteur de la mise en place d’un monde que nous ne dégraderions plus, pour garantir aux enfants de demain la possibilité de vivre une vie aussi riche que la nôtre. J’ai rapidement été attiré par le sport et la découverte. Après être passé par le basket, rugby, natation, le football et la voile quand le lieu me le permettait ; je me suis pris d’une passion un peu différente : l’arbitrage de football, que j’exerce depuis 2009, et pour laquelle j’ai passé ma scolarité lycéenne en sport étude. A la suite de ces années sportives, la science m’a rattrapée et j’ai commencé un cursus d’ingénieur à l’INSA Lyon, où j’étudie actuellement l’informatique. Ces études m’ont permis l’acquisition de compétences en physique, mécanique et informatique, qui apporterons une complémentarité avec mes équipiers, et permettront la mise en place de matériel technique et technologique pour l’expédition. Dès que j’ai entendu parler du projet ExploraGyre, j’ai tout de suite voulu en faire partie, pour pouvoir apporter mes compétences en matière d’ingénierie, et pour pouvoir prendre part à cette aventure humaine et scientifique. 

Arnaud

Originaire de Lyon, les sciences et en particulier la météorologie me passionnent depuis tout petit. Mon parcours en classe prépa MPSI /PSI au Lycée du Parc m’a permis de réaliser mon rêve : intégrer l’ENM (Ecole Nationale de la Météorologie). Je suis actuellement en 3e année en spécialisation « Sciences Météo-Climatiques » qui a comme thème principal les conséquences du changement climatique. En apprenant l’existence de ce projet OcéaSciences qui met en avant une problématique trop souvent mise de côté par rapport au réchauffement climatique, c’est tout naturellement que j’ai proposé mon aide à l’équipe pour le routage. J’espère donc apporter à l’équipage mon expertise afin de les guider d’un point A à un point B en toute sécurité. Cette expérience s’annonce très enrichissante d’un point de vue personnel mais aussi professionnel pour mon avenir au sein de Météo France. 

Martin

Passionné de prévision et originaire de La Rochelle, le routage nautique d'une expédition scientifique ne pouvait que m'intéresser et m'apporter une expérience enrichissante. De plus, au contact avec les enjeux climatiques et environnementaux actuels de par ma formation, l'étude des microplastiques dans l'océan me parait essentiel pour conscientiser les citoyens et les décisionnaires. Ainsi, supporter l'équipage dans sa mission est à la fois plaisant et épanouissant pour moi et (je l'espère) utile pour eux.

Cindy

Originaire de Haute-Savoie, j’ai effectué ma prépa BCPST au lycée Champollion à Grenoble avant d’intégrer l’ENS de Lyon. Bien que mon domaine de prédilection soit l’immunologie, j’ai tout de suite été intéressée par le projet OceaSciences. En plus d’avoir été impressionnée par l’ampleur du projet, je suis touchée par l’enjeu écologique majeur qu’il soutient. J’avais donc très envie de m’impliquer, notamment en aidant les garçons à trouver des financements ou autres informations intéressantes. En tant que responsable communication de l’Association Sportive de l’ENS, il a semblé assez naturel que je m’occupe aussi de la communication d’OceaSciences en gérant les réseaux sociaux et site de l’association, surtout pendant la traversée. Je suis ravie de participer, même de loin, à ce projet ambitieux qu'est ExploraGyre !

Julien

J’ai toujours été attiré par la Science. Quand j’étais gosse je faisais partie des petits insupportables qui demandaient toujours pourquoi, qui ne s’arrêtaient jamais. Heureusement j’avais la chance d’avoir des grands parents qui avaient souvent les réponses, ou qui se débrouillaient pour me les faire trouver. Plus tard il m’a fallu choisir une de ces Sciences. Je suis donc entré en BCPST, dans un petite prépa marseillaise. J’intègre deux ans plus tard l’ENS de Lyon et là encore la nécessité de choisir une voie. Pour moi, ce sera la Biologie Cellulaire et plus particulièrement le Vieillissement. Mais nous savons tous que la Science appelle la pluridisciplinarité. Travailler en équipe, avec d’autres spécialités que la notre, c’est un des objectifs du projet ExploraGyre. Ce sera aussi pour moi un formidable moyen de m’ouvrir, et de découvrir un monde fascinant. Alors que j’apporterai mes compétences en Biologie « classique » au projet, j’espère vivre une aventure hors du commun.

Equipe

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now