Navigation
L'expédition ExploraGyre vise à étudier le plastique en Atlantique Nord. Elle a débuté en septembre 2018 pour une transatlantique aller-retour qui passera à travers le gyre de l'Océan Atlantique, un courant circulaire qui accumule le plastique en son centre. Nous sommes partis de Bretagne le 30 septembre pour rejoindre le Cap Vert. Le 21 décembre nous avons embarqué pour 18 jours de traversée afin de rejoindre les Antilles, et plus précisément la Barbade. Après avoir remonté l'Arc Antillais, nous traverserons l'Atlantique en direction des Açores pour enfin rejoindre les côtes françaises. Nous finirons cette expédition aux alentours de juin 2019 en remontant en Bretagne. Ce trajet n'est bien sûr qu'une projection et il sera mis-à-jour en fonction de la météo. Ainsi, il permet d'assurer le bon déroulement des traversées (vent favorable tel que les alizées) et d'optimiser le passage par le gyre de l'Atlantique nord (au large des côtes d'Amérique du Nord).
ExploraGyre s'inscrit dans une dynamique respectueuse de l'environnement. Nous sommes conscients des problèmes énergétiques. L'équipage s'est donc naturellement tourné vers un moyen de transport durable, le voilier. L'énergie nécessaire aux instruments de navigation et scientifique sera fournie par l'énergie solaire et éolienne.
Ce projet nécessite une préparation irréprochable afin d'assurer la sécurité de l'équipage et la viabilité scientifique des expériences. Le voilier, d'environ 10 mètres, constitue le point clef de cette expédition et requiert une attention particulière. Il doit être équipé pour la croisière hauturière et nécessite donc divers aménagements. Ainsi, les éléments de survie et de sécurité tels que le canot de sauvetage, les brassières avec baudrier et des balises (AIS et EPIRB) sont nécessaires. Les instruments électroniques comme le GPS et la radio VHF/BLU, doivent être également à jour et fonctionnels. Pour assurer les communications avec la terre, un téléphone et un abonnement satellite ont également été achetés. Cette liste d'équipement n'est pas exhaustive, mais rend compte de la diversité des équipements nécessaires au bon déroulement de l'expédition.
L'ensemble de ces éléments ayant un coût important, les partenaires financiers et matériels sont essentiels à la réalisation de l'expédition ExploraGyre. Nous vous invitons à nous contacter si notre projet vous intéresse et si voulez apporter votre contribution.
Crédit : Sea Education Association